Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Online Degree désigne Coorpacademy comme l’un des meilleurs Learning System pour 2022

Coorpacademy a le plaisir d’annoncer que son système de gestion de l’apprentissage a été inclus dans la liste des « meilleurs Learning Systems  pour 2022 » publiée chaque année par le principal site Web d’éducation des consommateurs, OnlineDegree.com.

Cette année, l’accent a été mis sur la « facilité d’utilisation », ce qui témoigne du travail effectué par les équipes de Coorpacademy pour résoudre les problèmes les plus importants auxquels les utilisateurs sont généralement confrontés lorsqu’ils utilisent un Learning System. Le résultat final est un produit plus intuitif et plus convivial qui permet une meilleure utilisation dans les organisations à travers le pays.

« Nous sommes heureux d’être inclus dans ce classement comme l’un des meilleurs Learning System en termes de facilité d’utilisation. Nous sommes impatients de partager les nouvelles innovations que nos équipes préparent pour 2022. » Antoine Dumont, directeur marketing.

OnlineDegree.com est une plateforme éducative fondée par des vétérans de startups edtech et des universitaires de l’enseignement supérieur. Le site est apparu dans des centaines de médias et de publications pour son travail d’éducation des actifs et des professeurs et administrateurs universitaires sur les différentes façons d’améliorer l’accessibilité à l’enseignement supérieur.

Découvrez le classement en cliquant ici.

 

Le glossaire du Digital Learning

 

Adaptive Learning, ATAWAD, serious Game, entertraining… Vous êtes souvent perdus dans le jargon de la formation en ligne et du numérique ? Pas de panique, pour vous y retrouver, nous vous avons concocté un petit glossaire du Digital Learning !

 

Adaptive Learning (Apprentissage adaptatif)

Grâce aux données récoltées sur les plateformes, nous pouvons faire émerger des profils d’apprenants, afin d’adapter l’apprentissage à leur chaque apprenant. Ainsi, les parcours de formation sont personnalisés et individualisés, pour fournir à l’apprenant des contenus et modalités en conformité avec son profil et ses besoins. Chaque apprenant suit un cheminement différent selon sa manière de répondre aux questions posées, et le rythme d’apprentissage s’accélère ou se ralentit pour s’adapter à son niveau.

 

Audio Learning (Apprentissage audio)

L’audio learning désigne des leçons sous la forme de courts podcasts narratifs pour apprendre où l’on veut, quand on veut.

 

Apprenant 

Les apprenants sont les personnes en situation d’apprentissage. Ce terme générique regroupe tous les individus en action d’apprentissage, en présentiel ou à distance.

 

Apprentissage actif

L’apprentissage actif vise à engager les apprenants dans leur apprentissage, en les impliquant dans les activités du cours. Ainsi, l’apprenant n’est plus seulement un réceptacle pour l’information, mais bien un acteur dans sa formation.

 

Apprentissage immersif (ou immersive Learning)

L’apprentissage immersif consiste à plonger l’apprenant dans un environnement virtuel, souvent à travers des outils tels que des lunettes, casque ou écran, permettant la simulation d’une situation donnée.

 

ATAWAD

Cet acronyme anglais correspond à la phrase “Any Time, Any Where, Any Device” (au moment, au lieu et à partir du support de votre choix) et il illustre la tendance de flexibilité des dispositifs pédagogiques numériques modernes qui s’adaptent aux particularité de chaque apprenant.

 

Blended Learning

Le Blended Learning- ou formation mixte – est une approche qui réunit à la fois de la formation en présentiel et de la formation à distance. Ce dispositif permet de bénéficier des avantages différents qu’apportent ces solutions complémentaires.

 

Cockpit

Cockpit est notre outil de création et de publication de cours. Il permet à nos clients de construire l’architecture de leurs cours, d’ajouter leurs propres supports (vidéos, PDF, SCORM, podcast, pages web), de traduire le contenu et de sous-titrer leurs vidéos en 23 langues, tout cela en totale autonomie.

 

Cours custom (Cours sur-mesure)

Les cours custom – à l’inverse des cours sur étagère- sont des contenus dits « sur-mesure ». Ils sont spécifiquement créés pour répondre à un besoin précis de l’entreprise. Pour créer vos contenus custom, Coorpacademy met à disposition des clients un outil de création de cours appelé Cockpit.

 

Collaborative Learning (ou Apprentissage Collaboratif)

L’apprentissage collaboratif consiste à apprendre avec et par les autres. Avec le développement de solutions de formation en ligne, le partage collaboratif autour des contenus d’apprentissage vont favoriser l’engagement des apprenants. Par exemple sur Coorpacademy, chaque cours est accompagné d’un forum pour laisser son avis, poser des questions, et ajouter des précisions. 

 

Cours sur étagère

Les cours sur étagère sont des contenus de formation déjà réalisés. Il s’agit en général de cours sur des sujets transversaux tels que la bureautique ou les langues. En théorie, ils s’opposent aux contenus dits « sur-mesure » c’est-à-dire ceux créés spécifiquement pour répondre à un besoin précis de l’entreprise. Dans le cas de Coorpacademy, les contenus sur étagère sont réalisés par nos ingénieurs pédagogiques, ou en collaboration avec nos plus de 60 éditeurs partenaires.

 

Digital Learning

Le digital learning et l’e-learning ne correspondent pas aux mêmes procédés de formations. Le digital learning est un format d’apprentissage digital qui permet aux participants d’acquérir de nouvelles compétences en ligne, et ce, de façon autonome. La technologie permet de nombreuses interactions et dispositifs, tels que la vidéo, les quiz ou les dispositifs ludiques (Serious Game, réalité immersive) et le social Learning, qui propose un apprentissage avec les autres et par les autres.

 

Engagement

Pour booster l’efficacité d’une formation, il faut avant tout engager les apprenants ! Cet engagement peut être favorisé par des dispositifs pédagogiques innovants ou des fonctionnalités sur la plateforme. Par exemple chez Coorpacademy, les apprenants peuvent s’envoyer des « battles » entre utilisateurs et donc, se défier sur le sujet de leur choix.

 

Expérience apprenante

L’expérience apprenante désigne le ressenti des apprenants – de l’utilisateur – durant son expérience sur la plateforme. Améliorer l’expérience apprenante permet notamment un meilleur engagement de leur part.

 

Entertraining

Contraction d’entertaining (divertissement en anglais) et de learning (apprentissage en anglais), l’entertraining désigne les dispositifs mis en place dans la formation en ligne visant à apprendre en s’amusant.

 

Formation asynchrone

Le temps asynchrone fait référence à des temps d’apprentissage ou à des temps d’échange qui sont réalisés en différé (avec le formateur ou entre pairs). L’utilisation d’outils de communication asynchrones sont hautement recommandés dans les formations à distance car ils permettent à l’apprenant d’organiser son temps d’apprentissage comme il le souhaite.

 

Formation individualisée

La formation individualisée désigne la possibilité de répondre spécifiquement aux besoins des apprenants grâce aux plateformes intelligentes de formation en ligne. Ainsi, chaque parcours d’apprentissage est individualisé, c’est-à-dire qu’il correspond au profil de l’apprenant.

 

Gamification

La ludification en formation est le fait d’introduire des activités et/ou codes utilisés dans les jeux, de type jeux de sociétés ou plus récemment, les jeux vidéo. L’apprenant se retrouve face à une interface tel un véritable jeu vidéo, reprenant les mêmes codes comme le scoring, les “vies”, les défis…mais dans le but d’acquérir des savoirs “sérieux”. Sur Coorpacademy, beaucoup d’éléments sont inspirés des jeux vidéos ! Par exemple, vous commencez chaque cours avec 3 vies et perdez une vie à chaque mauvaise réponse.

 

Hard skills

Ce sont les compétences techniques qui sont généralement acquises par l’expérience sur le lieu de travail.

Voici quelques exemples :

  • La maîtrise d’un logiciel (design, traitement de texte, facturation…)
  • La maîtrise d’un langage technique (médical, programmation, droit…)
  • La maîtrise d’une langue (anglais, allemand, italien…)
  • La maîtrise d’une tâche (rédaction, community management …)
  • La maîtrise d’un domaine (mathématiques, physique, comptabilité, marketing…)

 

Ingénierie pédagogique

L’ingénierie de formation comprend toutes les étapes et actions nécessaires pour mettre en oeuvre une action de formation. Dès lors, l’ingénierie pédagogique revient à concevoir un dispositif de formation. Elle comprend toutes les étapes d’analyse et de choix des méthodes pédagogiques à articuler. Ainsi, chez Coorpacademy, l’équipe pédagogique est constituée de plusieurs ingénieurs pédagogiques qui construisent les contenus de cours.

 

Learning analytics

Les learning analytics sont toutes les données recueillies sur la plateforme d’apprentissage en vue d’analyser le comportement des apprenants – les cours suivis, le taux de complétion, le nombre de questions répondues, etc. – afin d’établir leur profil.

 

Learning in the flow of work

L’apprentissage dans le cadre du travail consiste à accéder, rapidement et facilement, à une réponse ou à un court contenu d’apprentissage pendant que vous travaillez. Cette expression a été inventée par Josh Bersin. Les recherches montrent que l’apprentissage dans le cadre du travail stimule la productivité, accroît l’engagement envers l’apprentissage formel et améliore la rétention des connaissances.

 

Learning Management System (LMS)

Le LMS est un logiciel permettant le « management » du ou des dispositifs de formation. C’est une plateforme de formation, soit un logiciel web dédié au stockage, à l’organisation et à la distribution de contenus pédagogiques, en vu de dispenser des apprentissages ciblés à une communauté d’apprenants.

 

Microlearning

Le microapprentissage est une modalité de formation ou d’apprentissage en séquence courte de 30 secondes à 5 minutes, utilisant texte, images et sons. Ces microlearning sont souvent centrés sur une notion précise avec un objectif défini.

 

Mobile Learning

Le mobile learning consiste à introduire des activités d’apprentissage qui s’adaptent parfaitement aux petits formats des écrans de smartphones ou des tablettes. Chez Coorpacademy, 30% des formations se font sur mobile. Notre application est disponible sur tous les supports, permettant ainsi à l’apprenant de se former d’où il veut, quand il veut.

 

Module de formation

Un module de formation correspond à une unité autonome d’une action de formation, c’est à dire qui répond à un ensemble d’objectifs pédagogiques qui doivent être abordés conjointement. Plusieurs modules peuvent former un parcours de formation.

 

MOOC

Le Mooc est un dispositif de formation (course) en ligne (online) ouvert (open) – l’inscription est gratuite – et qui peut supporter un grand nombre d’inscrits (massive). Avec les MOOCs, l’apprenant est libre de s’organiser comme il le souhaite, excepté lors de séances d’échanges synchrones ou de travail en sous groupe.

 

Multi-supports

Lorsqu’on qualifie une formation digitale de « multi-supports » cela veut dire qu’elle s’adapte à tous types de supports, c’est-à-dire aux différentes tailles d’écrans, de l’ordinateur au smartphone. La technique utilisée pour s’adapter est liée directement au code programmé et est appelée “responsive”.

 

Organisation apprenante

Une organisation apprenante est une organisation mettant en place une culture, des comportements et des process qui favorisent le développement des compétences de chacun, en continu.

 

Pédagogie inversée

En pédagogie inversée (flipped learning) l’apprenant prend connaissance des contenus théoriques après avoir répondu à la question de cours. Cette pédagogie propre à Coorpacademy prend la forme de quiz et permet aux apprenants d’apprendre seulement ce qu’ils ne savent pas déjà !

 

QCM, Quiz, QCU

Les Quiz sont des questionnaires utilisés pour vérifier l’acquisition de connaissances et compétences. Différents types de Quiz existent, dont les plus utilisés sont les questionnaires à choix multiples (QCM) dans lesquels plusieures solutions exactes doivent être choisies pour valider la question ou les questionnaire à choix unique (QCU).

 

Soft skills

Les soft skills – ou compétences douces – désignent les qualités humaines ou relationnelles, qui sont généralement développées par la pratique. La particularité des soft skills sont leur transversalité : elle n’est ne sont pas liées à un métier ou à un contexte technique particulier. C’est ce qui les distingue des hard skills.

Ces qualités sont par exemple :

  • le sens de la communication
  • l’initiative
  • l’esprit d’équipe
  • les capacités d’adaptation
  • la créativité…

Ces compétences sont capitales, et c’est souvent elles qui rendent optimale la mise en oeuvre des compétences pratiques.

 

SCORM

SCORM est l’acronyme anglais de Sharable Content Object Reference Model. Littéralement, cela signifie : Modèle de référence d’objet de contenu partageable. C’est une norme destinée principalement aux plateformes LMS (Learning Management System) pour la formation à distance. La création des modules normes répondant aux SCORM permet de les importer ou de les exporter d’une plateforme LMS à une autre afin de les réutiliser. Ces contenus (Content Object) sont ainsi partageables (Sharable), permettant l’interopérabilité des différentes plateformes LMS.

 

Serious Game

Le Serious Game est un anglicisme désignant l’intégration d’éléments pédagogiques dans un univers de jeu. Le but est de reproduire l’interface d’un véritable jeu, en reprenant ses codes et son principe. Par exemple chez Coorpacademy, le cours inspiré du jeu Cluedo plonge l’apprenant dans la peau du colonel Moutarde, qui doit faire preuve d’esprit critique afin de découvrir qui a tué Mr. Lenoir !

 

Social Learning

Le social learning désigne l’échange entre pairs autour de contenus pédagogiques. Il permet grâce à des outils synchrones (chat, messagerie instantanée, audio et visio conférence) ou asynchrones (wiki, réseau social) d’échanger avec ses pairs et de partager des informations complémentaires.

 

Story Learning

Dans un contexte marketing, le storytelling est le plus souvent le fait d’utiliser le récit dans la communication publicitaire. Cela consiste à utiliser une histoire plutôt qu’à mettre classiquement en avant des arguments marque ou produit. La technique du storytelling doit normalement permettre de capter l’attention, de susciter l’émotion, de travailler la personnalité de marque et, selon certaines études, de favoriser la mémorisation.

 

Taux de complétion 

Le taux de complétion est un indicateur de réalisation d’un dispositif de digital learning. 100% de complétion signifie que la totalité des apprenants ont suivi l’intégralité d’un dispositif ; ce qui est différent du taux de réussite, qui ne juge que ceux qui ont validé leur apprentissage grâce à des tests. Sur les plateformes Coorpacademy, le taux de complétion est en moyenne de 84%.

Découvrez la playlist Empow(her)

 

L’empowerment féminin fait référence à la capacité des femmes de s’émanciper par elles-mêmes en vue d’obtenir l’égalité hommes-femmes.  C’est un concept sociétal qui encourage les femmes à prendre conscience de leurs capacités et à agir pour participer au monde et le changer.  

 

La crise sanitaire a retardé de plus d’une génération le temps nécessaire pour parvenir à l’égalité homme-femme, selon l’étude annuelle publiée par le Forum économique mondial en 2021. En France, les femmes ont perdu plus de 64 millions d’emplois en 2020, soit une perte de 5 %, contre 3,9 % pour les hommes. La crise sanitaire a eu de nombreuses répercussions sur l’ensemble de la société, mais elles ont été plus sévères pour les femmes qui ont été nombreuses à perdre leur emploi, notamment car elles sont sur-représentées dans les secteurs liées à la consommation qui ont été les plus directement affectés par les mesures de confinement. 

 

La COVID a également eu des répercussions directes sur leur bien-être psychologique, dû à la double charge des femmes entre le travail et les responsabilités de la maison. Tâches ménagères, garde des enfants et soins aux personnes âgées, autant de responsabilités qui incombent aux femmes de manière disproportionnée et entravent à la réussite de leurs carrières professionnelles. Ainsi,  39 % des dirigeantes de PME-ETI doivent piloter leur entreprise la journée et gérer la vie de famille avant et après leurs horaires de bureau , pointe une étude de bpifrance Le Lab.

 

Les femmes ont donc encore beaucoup à gagner. Initié par la newsletter féministe “Les Glorieuses”, le mouvement #5Novembre16H47 encourage les Françaises à quitter leur travail mardi 5 novembre, à 16h47, afin de dénoncer les inégalités salariales entre les hommes et les femmes. Rappelons également qu’en 2021, le mouvement s’est intéressé aux différences entre les femmes blanches et les femmes racisées, qui selon les statistiques, auraient dû s’arrêter de travailler dès le mois de juin… Cinq mois avant les femmes blanches. 

 

Et qu’en est-il des grandes oubliées du monde du travail ? Le taux d’accès à l’emploi des personnes handicapées qui disposent d’un diplôme supérieur est de 66,9% pour les hommes – contre 22,8% pour les femmes, selon un rapport sur l’emploi des femmes en situation de handicap. A cela s’ajoute une précarité de l’emploi plus importante pour les femmes en situation de handicap. Près de la moitié des travailleuses handicapées est embauchée à temps partiel (47%), contre seulement 16% des hommes.

 

Au-delà de l’égalité salariale, il est donc crucial de rétablir l’égale répartition des tâches dans le foyer, de dénoncer les discriminations sexistes, d’encourager la prise de parole, de prendre conscience des effets du genre, de l’origine et de la validité, bref, de tout mettre en œuvre pour combattre les inégalités femmes/hommes, et toutes les autres. Pour entamer ces grands travaux, il est aussi crucial de se former, à la fois pour développer des compétences nécessaires pour que les femmes s’affirment et prennent conscience de leurs  capacités mais aussi pour comprendre les racines de ces inégalités afin d’y mettre un terme. 

 

Nous sommes tous concernés par ces enjeux, alors le 8 mars – Journée Internationale des Droits des Femmes –  sera disponible la playlist “Empow(her)” sur toutes nos plateformes !

La playlist “Empow(her)” est donc constituée des cours suivants :

 

Testez votre mode de rapport au travail !

 

Confinements, télétravail, mesures sanitaires et bouleversements du lien social : la crise du COVID a bousculé les besoins des collaborateurs. Aujourd’hui, les salariés remettent en question les modes de fonctionnement, expriment de nouvelles attentes et peuvent même démissionner sans que vous n’ayez pu l’anticiper… Engager les collaborateurs est donc devenu un enjeu majeur pour les managers pour maintenir la productivité des équipes et la performance de l’entreprise. 

 

Encourager l’engagement au travail, c’est le sujet du dernier cours co-édité par somanyWays. Dans ce cours, découvrez le Workoscope® : une grille de lecture qui permet de mieux comprendre son rapport au travail – sa vision, ses besoins et ses attentes au travail. Il a été développé en 2018 par somanyWays, après plus de 3 ans de R&D auprès d’individus en questionnement professionnel. 

 

Faites le test et découvrez quel type de rapport vous entretenez avec votre travail !

 

1 ) Vous venez de recevoir une proposition de promotion. Tout d’abord félicitations ! Votre première réaction est…

a ) D’accepter sans hésiter et d’immédiatement changer le titre de votre poste sur LinkedIn pour informer votre réseau

b ) De prendre le temps de réfléchir aux changements que ce nouveau poste pourrait impliquer avant toute décision 

c ) D’être enthousiaste à l’idée de découvrir de nouvelles missions et de questionner mon interlocuteur sur la possibilité de formations associées à cette promotion 

d) De me réjouir à l’idée de découvrir de nouveaux projets et sortir de ma zone de confort ! 

e) De m’assurer que cette promotion me permettra de contribuer largement aux évolutions de l’entreprise sur des sujets clés à impact fort car c’est ce qui m’anime

 

2 ) Un nouveau projet est évoqué en réunion d’équipe. Vous…

a) Vous renseignez sur les intervenants et personnes impliquées dans le projet

b) Prenez les devants pour établir un plan d’action bien défini et clair pour avancer sur le projet 

c) Proposez votre aide pour avancer sur une partie du projet qui vous intéresse et dans lequel vous pourrez déployer de nouvelles compétences 

d) Sautez sur l’occasion pour organiser une réunion brainstorming d’idées pour innover sur ce nouveau projet 

e) Rappelez à l’équipe l’importance d’inscrire ce projet dans une démarche RSE et respectueuse de l’environnement 

 

3) Une nouvelle recrue vient d’intégrer l’entreprise ! Au petit-déjeuner d’accueil, vous…

a) L’interrogez sur ses expériences professionnelles et son éducation, à la recherche de connaissances en commun ! 

b) Lui souhaitez la bienvenue et l’invitez déjà à prendre un café pour parler projets en commun ! 

c) Êtes ravis et vous intéressez à la personnalité de ce nouveau talent ! 

d) Lui proposez de se présenter en 3 fun facts, ça change ! 

e) Vous renseignez sur ses valeurs et les raisons pour lesquelles elle a rejoint l’entreprise 

 

4 ) Vendredi, 18h, vous quittez le travail… Sur le chemin du retour, vous…

a) Ouvrez LinkedIn pour voir les réactions à votre dernier post !

b) Vous dépêchez pour ne pas arriver en retard à votre cours de danse, c’est votre passion et vous révisez déjà les pas dans votre tête. 

c) Vous connectez sur l’application Coorpacademy pour faire un cours et développer vos compétences ! 

d) Pensez encore à ce projet en cours sur lequel vous rencontrez un défi, lundi vous aurez la solution, c’est sûr. 

e) Êtes déjà parti un peu plus tôt, vous aviez une mission de bénévolat prévue ce soir-là !

 

5 ) Pour vous, le manager idéal…

a ) Vous fixe des objectifs ambitieux et vous confie des responsabilités !

b) Est attentif à ce qui compte pour vous et privilégie la relation. 

c) Adopte une posture de coach et vous pousse à vous surpasser ! 

d) Vous donne carte blanche et vous confie des projets d’innovation.

e) Vous invite à vous saisir des sujets environnementaux ou sociaux dans l’entreprise et comprend vos causes ! 

 

Résultats

Vous avez une majorité de a)

Vous êtes en mode Ascension. Vous cherchez avant tout à évoluer dans votre carrière et à avoir des responsabilités. Votre statut et votre titre sont importants pour vous. Votre profil Linkedin est toujours à jour, vous êtes ouverts aux opportunités d’évolution et cherchez la visibilité auprès de personnes influentes. Proactif, vous savez ce que vous voulez et osez l’exprimer. 

Votre point  d’amélioration : avoir parfois tendance à oublier les autres au profit de vos objectifs personnels.

 

 

Vous avez une majorité de b)

Vous êtes en mode Équilibre. Pour vous, il y a le travail d’un côté, les passions et centres d’intérêt de l’autre. Vous cherchez à préserver votre vie personnelle et appréciez un rythme de travail régulier dans un cadre précis, avec un climat agréable. 

Votre point d’amélioration : vous apportez à l’entreprise de la constance, mais attention à ne pas vous montrer réticent au changement.

 

Vous avez une majorité de c)

Vous êtes en mode Introspection. Vous cherchez à développer les compétences qui vous intéressent et à évoluer personnellement. Vous questionnez votre place, votre rôle dans l’entreprise et demandez de la diversité. Vous attendez de votre travail qu’il vous permette d’exprimer votre singularité, d’exercer vos passions et vos centres d’intérêt. Votre goût pour l’apprentissage vous permet d’explorer de nouvelles voies. 

Votre point d’amélioration : attention toutefois à ne pas oublier les enjeux collectifs.

 

Vous avez une majorité de d)

Vous êtes en mode Transformation. Vous cherchez à innover, à inventer, à faire bouger les choses dans votre organisation. Vous êtes animé par le fait de laisser votre trace. Enthousiaste à la nouveauté, vous aimez sortir de votre zone de confort et demandez de l’autonomie. 

Votre point d’amélioration : Moteur dans les moments de changements, vous pouvez toutefois avoir tendance à réinventer la poudre !

 

Vous avez une majorité de e)

Vous êtes en mode Impact. Vous cherchez à avoir un impact positif sur l’environnement, les autres et la société. Cela peut s’exprimer par une sensibilité à la raison d’être et aux valeurs de votre entreprise, par un intérêt pour la RSE, les instances de représentation du personnel ou la transmission. Votre engagement contribue à faire évoluer l’entreprise sur des sujets clés.

Votre point d’amélioration : Prenez garde à ne pas délaisser vos tâches quotidiennes au profit de vos causes.

 

Pour aller plus loin et comprendre ce qu’attendent vos collaborateurs pour les engager durablement, découvrez le cours Encourager l’engagement au travail co-édité par somanyWays.

Encourager l’engagement au travail

 

A propos de somanyWays

Nouvelles aspirations, nouveaux métiers, obsolescence rapide des compétences, contexte d’incertitude… le travail se transforme au rythme des mots et des maux de l’époque. Dans un monde en mouvement, somanyWays contribue à l’émergence d’une nouvelle culture du travail, plus vertueuse et plus en accord avec les besoins et la singularité de chacun. Notre mission ? Accompagner, former et outiller les individus et les entreprises pour que chacun puisse (re)trouver du sens, du plaisir et donc de l’engagement au travail.

 

Dis-moi comment tu télétravailles je te dirai de quel pays tu es

 

Depuis le 2 février, le télétravail n’est plus obligatoire en France mais toujours fortement recommandé. Bien que cette contrainte légale soit maintenant levée pour les entreprises, les collaborateurs ont adopté cette pratique qui s’est rapidement normalisée depuis le premier confinement. 

Une récente étude de PwC révèle que 68 % des dirigeants déclarent que les employés doivent être présents au bureau au moins 3 jours par semaine pour maintenir une culture d’entreprise unique. Si la situation est plutôt favorable à l’adoption du travail hybride en France, qu’en est-il pour les entreprises et les collaborateurs chez nos voisins Européens ?  Ces réponses, nous les trouverons dans une enquête menée par l’Ifop pour la Fondation Jean Jaurès auprès d’actifs issus d’échantillons représentatifs en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni.

 

Combien de jours êtes-vous en télétravail dans la semaine ?

Si vous êtes en France, il se pourrait que vous ayez un “accès plus restreint” au télétravail. En effet, selon l’enquête, seuls 29% des actifs français déclarent télétravailler « au moins une fois par semaine » , contre 51% des Allemands, 50% des Italiens, 42% des Britanniques et 36% des Espagnols. Globalement, le télétravail est présent, mais pas dans les mêmes mesures et recouvre alors un désir d’équilibre entre travail en présentiel et travail à distance.

 

Quelle est votre catégorie socioprofessionnelle ?

Le télétravail n’est pas accessible à tous. En effet, même chez nos voisins européens, les inégalités d’accès au travail à distance selon la catégorie socioprofessionnelle (CSP) est visible. Tous les pays concernés par l’enquête ont démontré que les CSP+ ont davantage accès au télétravail que les CSP-. Cet écart se renforce en France, avec un différentiel de 39 points (56% des CSP+ et 17% des CSP- ont accès au télétravail) alors que l’écart entre les deux catégories n’est « que » de 8 points en Italie, pays où l’accès au télétravail est donc le plus homogène socialement (avec des taux hebdomadaires qui concernent 56% des CSP+ et 48% des CSP-).

 

Combien de jours aimeriez-vous télétravailler, idéalement ?

Au moins 2 jours ? Pensez-vous déménager ? En moyenne, le nombre de jours “souhaités” en télétravail est de 2,7 en Espagne, 2,4 en Italie, 2,2 en Allemagne, 2 au Royaume-Uni et… 1,8 jour par semaine en France. 

 

Quel âge avez-vous ?

En Europe, une majorité des actifs âgés de moins de trente-cinq ans télétravaillent, contrairement aux actifs de plus de cinquante ans. En France, cette variable discriminante est plus homogène. 31% des moins de trente-cinq ans travaillent à distance au moins une fois par semaine contre 28% des cinquante ans et plus. Comme quoi, “digital native” ou “boomer” ne sont pas aussi différents qu’on essaie de vous le faire croire ! 

 

Avez-vous des enfants ?

Selon une étude du cabinet Valoir, le télétravail a entraîné une baisse de productivité globale de seulement 1 %. Néanmoins, une nuance apparaît ! Chez les parents, pour qui l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle est plus difficile à garantir, la productivité est de 2%. Un taux plus bas que les salariés qui n’ont pas d’enfant chez qui la productivité a baissé de 3% depuis qu’ils sont en télétravail. Peut-être plus habitués à jongler entre plusieurs tâches et à organiser leur emploi du temps, les parents ont également des raisons évidentes de vouloir mettre les bouchées doubles pour pouvoir gérer les autres tâches du quotidien !

 

Quels avantages à télétravailler ?

La pratique comme le souhait de télétravail diffèrent selon les pays. Néanmoins, ses représentations associées y sont partout plutôt homogènes et positives. En effet, trois avantages reviennent systématiquement : les économies financières (trajets, repas, garde d’enfants…), l’autonomie supplémentaire en matière d’organisation et la meilleure conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. Les pays qui ont davantage recours au télétravail voient la motivation de leurs actifs augmenter. Tout du moins en Europe. Au Japon, une étude révèle qu’alors que le télétravail a concerné jusqu’à 25% des salariés japonais (contre 6% avant la crise), il a paradoxalement débouché sur une baisse de productivité d’environ 20% en moyenne. Ainsi, le télétravail n’est pas accueilli et vécu de la même manière selon les cultures :  il existe des spécificités et exceptions.

 

Nous ne sommes qu’à l’aube des transformations managériales et organisationnelles que la mise en place du télétravail implique. Si c’est une pratique de plus en plus courante pour certains, il serait faux de penser qu’elle concerne l’intégralité des actifs en France. Pourtant, conscients des avantages apportés par ces nouveaux modes de travail, ces chiffres ne peuvent qu’évoluer positivement. Dès lors, accompagner les entreprises dans ces évolutions est une priorité afin de leur donner les clés qui permettront de répondre aux attentes de leurs collaborateurs et d’assurer leur engagement au travail. 

 

Pour aller plus loin : 

Travail hybride : testez vos connaissances

Voir l'étude de cas