Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

5 conseils aux managers pour préserver la santé mentale de leurs équipes

 

En septembre 2020, le terme « anxiété » avait été recherché 40 500 fois sur Google, une requête qui a alors augmenté de plus de 50% par rapport à l’année précédente. Aujourd’hui, la tendance se confirme. Après deux ans à vivre sous le coup des restrictions sanitaires et des rebondissements vaccinaux, le climat anxiogène atteint la santé mentale des Français et donc, des collaborateurs.

 

Selon l’enquête la plus récente sur le sujet menée par CoviPrev, 26 % des Français souffriraient d’un état anxieux, soit un niveau de 12 points supérieur à 2020. L’étude souligne aussi que près de 3 Français sur 4 ont déclaré des problèmes de sommeil la semaine précédent l’enquête. 

 

Le confinement, s’il a eu un effet dramatique pour la santé mentale de certains, a également permis à d’autres de se recentrer sur eux, et de mieux prendre en compte leurs besoins personnels. D’après  Brigitte Joubert, psychologie et consultante pour la plateforme Positive You, « Le confinement a remis la quête de bien-être au premier plan »

 

Ce bien-être recherché a non seulement des conséquences positives pour les individus, mais également au niveau de l‘entreprise ! Si un individu est moins anxieux, plus serein alors le collaborateur qu’il est au travail sera plus efficace. Ainsi, la question du bien-être au travail, au-delà d’être un sujet social à prendre au sérieux, est aussi un véritable vecteur de croissance et de productivité.  Une étude du département d’économie de l’Université de Warwick, en Angleterre, conclut qu’être heureux au travail pourrait en moyenne augmenter la productivité des salariés de 12 %. 

 

Dès lors, découvrez 5 conseils à mettre en place en tant que manager pour préserver le bien-être psychologique de vos collaborateurs :

 

  • Adoptez une attitude quotidienne d’écoute 

 

La façon dont les personnes sont traitées et dirigées au quotidien est au cœur de leur bien-être mental et de leur engagement. Ainsi, il est important d’être à l’écoute de votre équipe. 

 

Maintenir un lieu de travail mentalement sain implique également de répondre en permanence aux problèmes de santé mentale et physique, de sécurité et de bien-être dans et en raison de l’environnement de travail. Parler de votre santé mentale est votre choix, et vous n’avez pas à en parler sur votre lieu de travail si vous ne le souhaitez pas. Cependant, si votre santé mentale affecte considérablement votre travail, il est préférable d’en informer votre employeur. Dans ce cas, c’est la même chose que de signaler un problème de santé physique.

 

  • Prendre soin de votre propre santé mentale

 

Il peut être utile pour les employés de voir leurs managers donner la priorité à leur propre santé mentale également. Cela crée une culture au sein de l’organisation où chacun a la permission de prendre soin de son bien-être. Les managers doivent adopter des comportements sains, tels que faire de l’exercice pendant la journée, exprimer ouvertement leur gratitude pour les choses qui fonctionnent bien et avoir leurs limites et inclure dans leur discours ou attitude une prise en compte égale des problèmes de santé physiques ou mentales.

 

  • Soyez disponible pour écouter vos collaborateurs

 

Si vous repérez des signes de mauvaise santé mentale, vous devriez entamer une conversation avec votre employé. Les questions d’ouverture pourraient inclure :

– « Comment allez-vous en ce moment ? »

– « Vous semblez un peu déprimé. Tout va bien ? »

– « J’ai remarqué que vous êtes arrivé en retard récemment et je me demandais si vous alliez bien ? »

– « Est-ce que je peux faire quelque chose pour aider ? « 

 

Demandez à la personne si elle aimerait parler – si elle refuse, dites-lui clairement que vous êtes disponible, si et quand elle a besoin de vous.

 

  • Ne présumez rien avant d’en avoir discuté avec la personne concernée

 

Posez des questions ouvertes et curieuses pour en savoir plus sur ce qui se passe pour cet employé. Ne présumez pas que vous savez quel est le problème et gardez à l’esprit que la première chose que l’employé dit n’est peut-être pas le « problème réel » de toute façon. Parfois, les gens prennent du temps (et ont besoin de se sentir en sécurité) pour vraiment parler de ce qui se passe.

 

  • Être proactif dans la recherche de solutions

 

Pour aider un employé ayant des problèmes de santé mentale, assurez-vous de vous concentrer sur ce qui peut être fait. Adoptez une approche proactive et positive.

 

Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire, discutez-en avec votre entourage, votre supérieur hiérarchique ou votre fournisseur de soutien en santé mentale pour partager des idées sur ce qui est possible et comment vous pourriez apporter votre aide.

 

Pour retrouvez toutes les bonnes pratiques à adopter pour veiller au bien-être psychologique de vos collaborateurs, découvrez le cours éponyme co-édité par Video Arts. 

Veiller au bien-être psychologique de ses collaborateurs

 

Un youtubeur fait son entrée au sein de notre liste exclusive d’éditeurs premium !

 

Tous les contenus de formation ne se valent pas. En effet, comme l’expliquait déjà en mai 2020 Arnauld Mitre, co-fondateur de Coorpacademy,  « un des gros problèmes de l’industrie du learning et de la formation, qui est une industrie de contenu, c’est de penser qu’un contenu qui a le même nom qu’un autre vaut la même chose. »

 

Chez Coorpacademy, notre catalogue de cours sur étagère contient plus de 1700 cours qui sont mis à jour régulièrement et ce catalogue s’enrichit mensuellement de nouveaux cours. Afin de proposer des contenus de cours premium, nous travaillons en collaboration avec des experts pour co-éditer nos cours.

Nous avons récemment intégré des nouveaux partenaires à notre catalogue, tels que Mandarine Academy pour la formation aux outils bureautiques, 7-Shapes pour aborder le Lean Management ou encore tout dernièrement le youtubeur Florian Manicardi, champion de France de mémoire et de lecture rapide, fondateur de Memorallune société qui met à disposition des formations sur les techniques de mémorisation, de lecture rapide et de mind-mapping.

L’intégration de nouveaux partenaires nous donne l’occasion de refaire le point sur les différents types de co-éditeurs de cours avec qui nous enrichissons notre catalogue de formation premium.

 

Éditeurs

Bescherelle est une marque des éditions Hatier, qui publient de nombreux ouvrages scolaires, parascolaires et jeunesse. Aujourd’hui la gamme Bescherelle propose, en plus des références, des ouvrages autour de l’histoire, des langues, des subtilités de la langue française, mais aussi des jeux familiaux. Avec 1 million d’ouvrages vendus chaque année, Bescherelle est la référence en langue française.

 


1er éditeur business en France, avec des signatures fortes comme Mercator, Strategor, Communicator et des collections emblématiques comme La Boîte à outils, les 5 Clés ou 2h chrono, Dunod n’a jamais cessé d’innover. Du livre au digital learning, Dunod accompagne avec succès vos collaborateurs dans leurs besoins de formation, sur des thématiques métier mais aussi sur des soft skills, avec une pédagogie éprouvée et un objectif d’engagement fort. Dunod s’appuie aujourd’hui sur l’expertise de ses meilleurs auteurs pour vous proposer des formations digitales exclusives avec CoorpAcademy. Dunod est un éditeur du groupe Hachette Livre.

 

Groupe familial et indépendant depuis sa création en 1925, Eyrolles figure dans le top 20 de l’édition française. À la fois éditeur et libraire, le groupe Eyrolles propose aujourd’hui des formations e-learning en partenariat avec Coorpacademy. Ces formations sont issues des ouvrages les plus emblématiques écrits par les meilleurs auteurs de la maison d’édition.

 

Wolters Kluwer France est connu et réputé en France avec les signatures Lamy et Liaisons Sociales. Spécialisés dans le droit, fiscalité, finance, comptabilité, risques, compliance, santé et leurs applications en entreprise, les experts accompagnent leurs 100 000 clients professionnels dans leurs prises de décisions stratégiques et quotidiennes. Ils proposent des éditions juridiques en version papier et online, des logiciels de gestion pour les cabinets d’avocats, des offres de formations et de conférences, ainsi qu’un service d’annonces et formalités légales.

Presse

 

Challenges est un magazine hebdomadaire économique français, traitant des principaux événements économiques portés par l’actualité en France et à l’étranger. Toute l’actualité économique est dans Challenges : budget, consommation, finances publiques, conjoncture, fiscalité, croissance. Dossiers, analyses des plus grands économistes, stratégies, conseils pratiques d’investissements, de placements, le magazine Challenges rend l’économie claire et passionnante !

 

Marque media-caution, Capital aide à mieux comprendre et vivre l’économie d’aujourd’hui. Capital rapproche le monde de l’économie de la vie quotidienne des Français. Capital décrypte, dévoile, conseille pour permettre à ses lecteurs de faire les bons choix dans une société où tout est économie.

 

 

Forbes est un magazine trimestriel digital et papier dédié aux entrepreneurs et décisionnaires qui veulent suivre l’actualité business, finance, management , technologie.

 

Management est la marque média référente pour celles et ceux qui sont acteurs de leur vie et veulent progresser selon leurs envies. C’est à la fois un magazine, des hors-série, des livres, des communautés et des cours en ligne. Leur mission : aider à redonner du sens au travail pour y prendre plus de plaisir et faire en sorte qu’il ne soit plus un but, mais un moyen.

 

Premier magazine européen de l’actualité scientifique, Science & Vie s’attache à livrer une explication claire lisible dans les domaines de la science et de la technique. Science & Vie enquête, s’enthousiasme pour les vraies découvertes, dénonce les fausses vérités. Science & Vie propose des clefs pour comprendre le présent, explorer le monde, rêver le futur.

 

Magazine trimestriel français créé en 2010 par Jérôme Ruskin, Usbek & Rica explore le futur. Le progrès technique est-il toujours synonyme de progrès humain ? Comment rester un humain dans le monde ultra-technologisé qu’on nous promet ? En jouant de l’étonnement cher aux personnages des Lettres persanes de Montesquieu, dont son titre est directement tiré, Usbek & Rica interroge les bouleversements les plus rapides et les plus vertigineux de notre histoire.

Spécialistes produit

 

7-Shapes propose des parcours de formation au Lean Management et à la Supply Chain basés sur une simulation interactive d’entreprise. Apprendre en s’immergeant, en interagissant, en se trompant puis en réussissant, telle est notre devise ! Plusieurs milliers de personnes se sont déjà formé·e·s avec la 7-Shapes School, alors, à vous de jouer !

 

FABERNOVEL est une agence d’innovation fondée en 2003 et implantée à Paris, San Francisco, New York, Shanghai et Lisbonne. FABERNOVEL INSTITUTE développe la culture numérique et entrepreneuriale des cadres dirigeants et des collaborateurs des grandes entreprises. FABERNOVEL INSTITUTE a pour mission d’enclencher le changement de posture des collaborateurs et d’en faire des acteurs de la transformation de leurs métiers et de leur organisation.

 

GlobalExam est la start-up EdTech leader pour la mobilité et l’employabilité des étudiants, salariés et demandeurs d’emploi. Nous proposons à chacun de valoriser ses compétences en langues en obtenant le meilleur score aux certifications reconnues à l’international. Les formations sont préparées par des professionnels avec des programmes spécialisés, évaluations et mises en situations dans 5 langues (espagnol, anglais, allemand, français et chinois). Aujourd’hui, GlobalExam a permis à plus de 300 000 utilisateurs de passer leur certification linguistique et accompagne plus de 450 écoles du supérieur et organismes de formation en France et dans 20 pays.

 

IBM se positionne depuis plus de 100 ans comme le partenaire privilégié des entreprises en mettant à leur disposition la palette de ressources la plus complète – compétences, systèmes, logiciels, services, financement, technologies – pour les aider à se différencier sur leur marché et leur permettre de devenir des entreprises innovantes grâce à leurs données et aux systèmes cognitifs, dans le cloud, autour de l’expérience client. Depuis plus d’un siècle en France, IBM bâtit les fondations d’un monde basé sur des systèmes intelligents et interconnectés et sur de nouvelles architectures informatiques, contribuant ainsi à la transformation de l’économie française et de la société.

 

L’Institut François Bocquet organise chaque année en Europe plus de mille formations en développement des talents. Plus de 150.000 professionnels ont été formés (et parfois transformés) par l’Institut depuis 1986.

 

Learn Assembly est une entreprise apprenante qui conçoit des expériences d’apprentissage innovantes pour une employabilité saine et durable et propose aussi des formations B2C en ligne sur de nombreux sujets : digital learning, animation d’une classe virtuelle, marketing de la formation…

 

MySezame est un organisme de formation spécialisé sur les sujets du business à impact. Nous sommes des experts du business à impact : nous engageons et formons les dirigeants et leurs équipes aux transformations et innovations business liées aux enjeux sociétaux. Notre ambition est de créer une bascule des individus dans l’entreprise pour les engager à refondre collectivement les modèles d’affaires et de réussite, afin de rendre l’économie soutenable, durable et inclusive. MySezame est l’une des 100 entreprises françaises à être certifiée «B Corp», le label des entreprises engagées pour le bien commun.

 

NUMA est l’équivalent de School of future dans le monde du travail. La société propose des expériences d’apprentissage continu stimulantes aux particuliers et aux entreprises à travers le monde. Créée en 2000, l’entreprise NUMA a établi la première association entrepreneuriale à Paris, le premier espace de coworking, le premier accélérateur de startups et le premier programme d’open innovation. NUMA est désormais un acteur clé de la culture startup et de l’innovation mondiale grâce aux formations. Cette formation présente Jeff Gothelf, auteur de renommée mondiale et coach exécutif, et Claudio Vandi de chez NUMA.

 

The Data Touch contribue à la réussite des entreprises en leur fournissant des résultats tangibles issus de l’exploitation de données Internet. The Data Touch propose également des formations data en entreprise pour accroitre les compétences des collaborateurs. Les produits et services offerts comprennent: la production de prototypes de machine learning visant à prédire des résultats centrés autour des objectifs de l’entreprise, la création d’une culture de la data au sein des entreprises, la mise en place d’initiatives data autour du comportement des consommateurs en ligne et des performances sur Internet en général.

 

L’apprentissage est souvent conçu pour remplir les apprenants de faits et d’informations. C’est très bien si vous voulez augmenter leur compréhension d’un sujet, mais que se passe-t-il si vous avez réellement besoin de changer leur comportement ? En termes simples, la vidéo permet de faire passer des idées complexes sur le comportement humain en un court laps de temps. Et Video Arts fait passer le message d’une manière que vos apprenants n’oublieront pas. Depuis que l’entreprise a été fondée en 1972 par John Cleese, notre contenu d’apprentissage est devenu célèbre pour stimuler, engager et divertir les gens, les incitant à penser, ressentir et faire les choses différemment.

 

Personnalités

 

Olivier Sibony est professeur affilié de stratégie à HEC Paris. Auparavant, il était associé principal de McKinsey & Company, où il a passé 25 ans à conseiller les dirigeants de sociétés mondiales. Il est l’auteur d’articles dans diverses publications, notamment Harvard Business Review, McKinsey Quarterly et California Management Review.

 

 

François Fourcade a travaillé près de 15 années au sein d’un grand équipementier automobile international. Après une thèse de doctorat en stratégie et management de l’innovation réalisée au Centre de Recherche en Gestion de l’école polytechnique à Paris, il quitte l’industrie pour revenir à l’une de ses passions : l’enseignement et la pédagogie. Il occupe depuis le poste de professeur associé au sein du département Contrôle et Pilotage des Organisations du Campus Paris d’ESCP Europe. Il expérimente nombre d’innovations pédagogiques, entre autre sur la plateforme de formation continue de HEC Executive Education. François Fourcade a également participé à l’écriture d’un ouvrage collectif intitulé « Pour en finir avec le management efficace » (Pearson, 2015).

 

André Tordjman est le président fondateur des magasins Little Extra depuis 2005. Little Extra est une enseigne art de vivre à petits prix. Dans un cadre de style loft, les magasins sont dédiés aux objets de tous les jours pour la cuisine, la salle de bain et les enfants. Little Extra compte aujourd’hui 18 magasins en France et un site internet marchand. Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, André Tordjman a été professeur de marketing à HEC pendant plus de 15 ans et directeur marketing du groupe Auchan pendant 7 ans. André Tordjman a écrit plusieurs livres et a eu plusieurs articles publiés dans des magazines internationaux. Il a reçu le prix Paul Nicolas de l’Académie des Sciences Commerciales pour son livre Stratégies de concurrence dans le commerce, ainsi que la « Thèse d’Or » pour ses recherches en distribution.

 

Serial entrepreneur en Europe, en Chine et aux États-Unis, Grégoire Sentilhes apporte une vision innovante et globale sur le rôle transformateur de l’entrepreneur dans cette 3e révolution industrielle qui redessine le monde. Depuis 2002, basé à Paris, il est le président et le cofondateur de NextStage AM, l’un des plus grands acteurs du capital-développement, qui s’est vu décerner en 2015 le Gold Award du meilleur Growth Equity Fund en Europe.

 

Divertissement

 

A-t-on encore besoin de présenter le très emblématique et quarantenaire Trivial Pursuit ? Inventé en 1979 et sorti en 1982, le jeu Trivial Pursuit a traversé des générations compétiteurs et a été vendu à plus de 100 millions d’exemplaire à travers le monde (dans plus de 30 pays). A travers une série de cours abordants les 6 thématique emblématiques du jeu, Hasbro, Trivial Pursuit et Coorpacademy proposent une vision partagée de l’apprentissage : donner accès à la culture générale – une soft-skill, précieuse lors d’une réunion ou d’un déjeuner de travail – de manière amusante, engageante et divertissante.

TRIVIAL PURSUIT, the associated logo, the distinctive design of the game board, trivia cards, game tokens, and scoring wedges are trademarks of Hasbro and are used with permission. © 1981, 2020 Hasbro. All Rights Reserved. Licensed by Hasbro.

 

Un manoir, six personnages… un meurtre ! Cluedo, le plus célèbre des jeux de déduction, imaginé par Anthony Pratt et sa femme Elva, est mis en vente pour la première fois en 1949. Des décennies – et de multiples versions et déclinaisons (cinéma, série, jeux vidéo, bande dessinée…) – plus tard, son succès ne se dément pas. À travers l’enquête pédagogique Cluedo : Meurtre sur Skill Island, Cluedo, Hasbro et Coorpacademy s’associent afin de proposer un format d’apprentissage divertissant où votre esprit critique sera mis à l’épreuve.
Cluedo and related characters are trademarks of Hasbro and are used with permission. © 2021 Hasbro. All Rights Reserved. Licensed by Hasbro.

Le Digital Learning chez FDJ : découvrez en vidéo les coulisses d’un succès

 

Dans cette interview vidéo, Dora Mosalo, Responsable Learning et development et Jérôme Pesenti, Chef de projet RH sur la formation digitale chez FDJ , nous racontent les succès de la plateforme Coorpacademy « Digilearn » au sein du groupe leader français des jeux d’argent et de hasard, partagent les bonnes pratiques à connaître et les défis à venir pour la formation en ligne chez FDJ !

 

 

Quels sont les succès de la formation en ligne « Digilearn » chez FDJ ?

Dora Mosalo : Deux succès. Le premier évidemment c’est la mise en place de cette plateforme d’apprentissage qui est connue par tous nos collaborateurs. Le deuxième succès chez nous, c’est la création de contenus purement FDJ. Des contenus qui sont soit légaux, obligatoires mais aussi culturels, sur la culture FDJ.

 

Les 3 avantages de Digilearn et notamment pour les apprenants ?

Jérôme Pesenti : Le premier avantage de Digilearn, c’est le côté ATAWAD : Any Time, Any Where, Any Device. C’est à dire que le collaborateur peut se connecter quand il le veut, où il le veut, sur n’importe quel outil (smartphone, PC ou tablette).

Le deuxième avantage, c’est la rapidité. En effet, nous avons des modules de cours rapides qui utilisent la pédagogie inversée, c’est à dire que le collaborateur commence par les questions et si il ne connaît pas le sujet, il peut regarder le cours.

Dernier avantage, la gamification de la plateforme. En effet, plus les collaborateurs réalisent des cours, plus ils gagnent des étoiles et font partie du classement général de l’entreprise. Nous avons également des battles où les collaborateurs peuvent s’affronter sur un sujet et découvrir qui est le meilleur.

 

Un chiffre clé et une bonne pratique à retenir ?

Dora Mosalo : Le chiffre clé ce sera 93.

Parce que 93% de nos collaborateurs se sont connectés au moins une fois sur la plateforme.

La bonne pratique, et nous la pratiquons de plus en plus, c’est de créer du contenu FDJ en s’appuyant sur ce qui existe dans le catalogue Coorpacademy en le mêlant à du sur-mesure avec nos experts.

 

Les apprenants se prennent-ils au jeu ?

Jérôme Pesenti : Même si le jeu est notre métier, nous sommes toujours surpris de découvrir le côté compétiteur de nos collaborateurs. C’est-à-dire que lorsque nous réalisons des challenges sur la plateforme, nous observons une augmentation des battles réalisées.

 

Les prochains grands défis pour la formation en ligne chez FDJ ?

Dora Mosalo : Cette rentrée, nous avons deux grands défis. Le premier c’est d’utiliser le catalogue Coorpacademy comme pré-requis pour nos formations présentielles dans le cadre de la ré-ingénierie de ces formations. Ce sera une offre beaucoup plus intéressante.

Et notre deuxième défi, comme nous venons de le faire pour la prise de fonction managériale, ce sera de créer des parcours qui vont permettre une vraie progression et un approfondissement de notre offre de formation.

Les Coorp Awards 2021 récompensent les initiatives et réussites marquantes de nos clients

Comme chaque année, nous remettons des prix à nos clients pour récompenser les initiatives marquantes de 2021 au service de l’apprentissage tout au long de la vie.

 

Bravo à Faurecia qui remporte le trophée « Top Learner Score », l’apprenant avec le plus grand score sur une plateforme Coorpacademy en 2020 !

Félicitations à Chameli MahawalageKinga ŚcibiorGuillaume Lemonnier et David Jestaz, et à tous les Faureciens !

 

 

 

 


 

 

Bravo à Square Management qui remporte le trophée « Highest engagement rate » avec sur sa plateforme le plus de questions répondues en moyenne par apprenant et par mois en 2020 en France !

Félicitations à Audrey DuvatRiquier LouisAminata CamaraMichelle Juan et à toutes les équipes de Square !

 

 

 

Bravo à JTI (Japan Tobacco International) qui remporte le trophée « Highest engagement rate » avec sur sa plateforme le plus de questions répondues en moyenne par apprenant et par mois en 2020 en Suisse !

Félicitations à Luke JordanAnne-Laure GuyotMiguel Rua et à toutes les équipes de JTI !

 

 

 


 

 

Bravo à la LCL qui remporte le trophée « Feature animation initiative », avec le plus haut taux d’engagement atteint avec une animation dédiée !

Félicitations à Marjorie Choupot, Pascale FerradouKrystel Sicard Malafosse et à toutes les équipes de LCL !

 

 

 

 


 

Félicitations à Capgemini pour son trophée « Outstanding achievement award » avec le plus grand nombre de nouveaux connectés en 1 an !

Bravo aux équipes Global Learning Marie DupuyJolanta StepniakJaroslava BardonovaSulakshana Guha Mitra  et à toutes les équipes Capgemini !

 

 

 

 


 

Bravo à FDJ – La Française des Jeux  qui remporte le trophée « Best learning CSR initiative » avec leur programme de formation RSE lancé sur la plateforme !

Félicitations à Jérôme PesentiDora MOSALOAnne THOURET et à toutes les équipes de FDJ pour cette récompense !

 

 

 


 

Enfin, le trophée « Bespoke content création ». Le client ayant produit le contenu sur mesure le plus divers et original est… BNP Paribas Banque Privée sur leur plateforme MyPl@tform’ !

Félicitations à Françoise BerlanOumou TraoréVincent ESQUIEU et à toutes les équipes de BNP Paribas Banque Privée !

 

 

 


 

En 2022, continuez à aimer apprendre !

Les coups de cœur de l’équipe pédagogique en 2022

Au 💙 de la création et de la co-édition des formations du catalogue premium de Coorpacademy, nos ingénieurs pédagogiques ont un 💙 gros comme ça et il leur arrive invariablement d’avoir des coups de 💙 pour des cours en particulier !

Novembre

💡 80% des handicaps sont invisibles.

Le cours coup de cœur 💙 de l’équipe pédagogique “Sensibilisation au handicap” co-édité avec Centre for Resolution, vous apprendra à identifier les situations de handicap et à créer les bonnes conditions de travail pour les collaborateurs concernés.

Octobre

👾 Programmer, développer ou créer des applications mobile sans écrire une ligne de code vous paraît absurde ? Pourtant, c’est possible avec les outils no-code !

Le cours coup de 💙 de l’équipe pédagogique “No code : un moteur pour l’innovation” co-édité avec FABERNOVEL vous permettra de donner vie à vos idées, sans coder.

Septembre

🤯 Catastrophe ! Nous sommes jeudi, et vous n’avez pas encore complété la moitié de vos priorités de la semaine. Voici trois solutions pour y remédier :

🤳Coupez toutes vos notifications
📝 Listez vos tâches pour atteindre votre objectif
🧘Isolez-vous dans un endroit calme

ou alors, vous pouvez aussi suivre le cours “Cap sur la concentration au travail” co-édité avec Dunod Formation, et découvrir toutes les clés pour venir à bout de votre to-do list !

 

Août

🗣 Avant de vous lancer dans un débat, il vaut mieux comprendre comment un raisonnement se construit.

Pour vous préparer à l’art de l’argumentation et vous apprendre à identifier les failles des arguments de votre interlocuteur, découvrez le coup de 💙 de l’équipe pédagogique « L’art de l’argumentation » co-édité avec Luc de Brabandere & Anne Mikolajczak.

 

Juillet

🚀 69% des employés de bureaux considèrent que le travail hybride sera fondamental pour retenir les talents à l’avenir. (Baromètre des préférences salariés 2022 de JLL )

🧑‍💻 Entre télétravail et retour au présentiel, les entreprises doivent désormais s’adapter aux besoins de leurs collaborateurs : souplesse, flexibilité et cas par cas, nombreuses sont les cases à cocher pour obtenir le rythme de travail idéal pour tous.

Ce mois-ci, découvrez le coup de 💙 de l’équipe pédagogique “Les bonnes pratiques du travail hybride” co-édité avec Learn Assembly.

Juin

📈 94% des entreprises déclarent que les données sont essentielles à la croissance des entreprises.

Pour que les données que vous récoltez permettent de prendre des décisions, il faut savoir les faire parler dans une langue que toutes les parties prenantes pourront comprendre. C’est là qu’intervient la visualisation des données 👁

💡 Découvrez le cours “Data : L’art de la visualisation des données” afin de maîtriser les bonnes pratiques et les pièges à éviter pour traduire vos données en éléments visuels percutants qui inciteront à l’action.

 

Mai

💻🌱 73% des Français n’ont pas conscience de la notion d’écologie digitale.

🧑‍💻 Et vous ? Savez-vous comment mesurer votre empreinte numérique ?

Découvrez le coup de 💙  de l’équipe pédagogique : Vers un numérique durable, un cours co-édité avec FABERNOVEL pour continuer à profiter pleinement et sereinement du potentiel offert par le numérique !

 

Avril

⏯ Vous méritez bien une pause, non ?

💡 Dans nos métiers de plus en plus sédentaires, notre corps paie souvent le prix d’une mauvaise posture, de la fatigue et des lumières des écrans.

Découvrez le coup de 💙 de l’équipe pédagogique : Trois parcours YOGIST – Well At Work pour rester actif au bureau et prendre soin de son bien-être au travail !

Mars

🤦‍♀️ 60% des Européennes ont déjà été victimes de sexisme ou de harcèlement au travail (Fondation Jean-Jaurès – 2019).

🙅‍♀️ Formez-vous pour « Mettre un terme aux agissements sexistes et aux situations de harcèlement sexuel » grâce au cours co-édité avec Wolters Kluwer !

Février

⚡️ 71% des cadres estiment que l’engagement est crucial pour la réussite organisationnelle.

Découvrez le cours coup de 💙 du mois de notre équipe pédagogique : « Trouver du sens au travail” co-édité par somanyWays !

Janvier

🌱 Près de 70% des grandes entreprises considèrent la protection de l’environnement comme l’enjeu RSE prioritaire pour les années à venir (Baromètre des Grandes Entreprises).

Le coup de 💙 du mois de nos ingénieurs pédagogiques, c’est le cours Coorpacademy « Écogestes : réduire son impact environnemental au quotidien ».

Créez une playlist de cours en 4 étapes

La playlist personnalisée, une des fonctionnalités la plus demandée par nos clients est disponible avec Coorpmanager ! Créez dès maintenant des playlists de cours en totale autonomie, et avec plus de flexibilité.

 

Une playlist de cours, c’est une liste de différents cours disponibles sur votre plateforme, rassemblés afin de se former sur un thème en particulier. Jusqu’à présent, nous proposions les playlists à nos clients, directement accessibles dans le catalogue. Aujourd’hui, pour permettre une meilleure personnalisation de votre plateforme et d’accorder plus d’autonomie aux clients, nous leur proposons un outil pour les créer par eux-mêmes !

 

Prêt(e) à appuyer sur play ? 

 

Pour créer une playlist, suivez simplement ces 4 étapes :

1. Définir les informations générales

Dans la liste défilante sur votre gauche, allez à l’onglet “Content playlist” sous Editorialization. Cliquez sur “Create new playlist”. Vous pourrez commencer à définir les informations générales de votre playlist : la langue, le nom de la playlist, la description. Tout au long de votre création de playlist, vous avez la possibilité d’enregistrer votre brouillon pour le modifier plus tard.

 

2. Traductions

Une fois les informations générales définies, il est possible de renseigner les traductions de ces informations. Les traductions ne sont pas obligatoires.

 

3. Populations assignées

Lors de la troisième étape, vous pourrez assigner cette playlist à la population de votre choix, ces populations étant préalablement définies dans votre plateforme. Vous avez la possibilité de sélectionner différentes populations afin que la playlist leur soit disponible et visible dès qu’ils se connectent à la plateforme.

Deux conditions sont nécessaires pour pouvoir passer à l’étape suivante :

  • il faut sélectionner au moins une population
  • il faut que les populations sélectionnées aient au minimum deux cours en commun

 

4. Ajouter des cours

Dernière étape avant la publication de votre playlist ! C’est le moment de sélectionner les cours qui y figureront. Les cours sont affichés dans la langue par défaut de la plateforme. Vous pouvez affiner votre sélection en utilisant la barre de recherche, ou le menu déroulant pour choisir quel type de contenu vous recherchez. Vous pouvez choisir comme cours :

  • Cours classiques
  • Cours customs
  • 5′ learning
  • Cours externes (podcast, article, vidéo ou scorm)

 

Une fois ces 4 étapes terminées, votre playlist est prête à être publiée ! Elle sera ainsi accessible à deux endroits : dans la liste des Custom playlists publiées de Coorpmanager. Vous pourrez ainsi l’éditer, l’archiver ou encore la supprimer.

 

Pour autoriser un utilisateur à créer des playlist, il faudra définir les rôles au sein de l’onglet Administration de Coorpmanager. La sous partie “User” vous permettra d’assigner les rôles et les accès de chaque user en cliquant sur l’un d’entre eux et en sélectionnant quels rôles lui sont attribués. Pour donner la possibilité à un utilisateur de créer une playlist personnalisée, il faudra alors cocher la mention Coorpmanager CM Edito. Il est important de noter que chaque rôle est bien assigné à l’utilisateur que vous aurez désigné et tout le monde n’aura pas la possibilité de le modifier afin de garantir la sécurité des données.

 

Enfin, notez qu’une playlist peut avoir plusieurs statuts : 

  • Published : votre custom playlist est publiée. Cela signifie qu’elle est accessible sur votre plateforme depuis le catalogue et le filtre « Playlist ». Depuis l’onglet Editorialisation/Dashboard de Coorpmanager, il est possible d’afficher la playlist sur la page d’accueil de la plateforme.
  • Published Ongoing changes : Ce statut apparaît lorsqu’une playlist publiée est éditée sans que les modifications apportées soient validées. Cela signifie que la playlist est toujours publiée dans sa version d’origine. Pour sauvegarder les changements, il faut cliquer sur « publish ».
  • Draft : la custom playlist est en brouillon. Cela signifie que l’édition d’une nouvelle custom playlist est en cours et non terminée. Il est possible d’éditer une custom playlist en draft pour la finaliser puis la publier sur la plateforme.
  • Archived : lorsqu’une custom playlist est archivée, elle n’apparaît plus sur la plateforme. On ne peut archiver qu’une playlist déjà publiée. Si elle est archivée, elle n’apparaît plus sur la plateforme mais elle est toujours affichée dans le tab Archived de Coorpmanager. Via ce tab, il est possible de republier la playlist.
  • Deleted : si on delete une custom playlist, celle-ci n’est plus accessible sur la plateforme ET sur Coorpmanager. Elle est définitivement supprimée.

 

L’évolution de l’outil Coorpmanager que tous les administrateurs attendaient !

Et si en quelques clics, vous pouviez éditorialiser et animer votre plateforme, ne seriez-vous pas plus efficace et impactant auprès de vos apprenants ? C’est l’objectif de notre nouvel outil de gestion de votre plateforme : Coorpmanager !

Bien plus qu’un simple outil de gestion, Coorpmanager est votre point d’entrée unique pour gérer votre plateforme en toute autonomie. Il centralise l’ensemble des fonctionnalités disponibles vous permettant d’améliorer l’expérience de vos utilisateurs. 

 

Les avantages de cette solution clé en main :

  • La personnalisation de votre plateforme en quelques clics
  • L’autonomie pour gérer les utilisateurs et éditorialiser la plateforme
  • Un accès centralisé à tous les outils qui permettent d’administrer la plateforme
  • La flexibilité et la fluidité de Coorpmanager, conçu pour vous aider à administrer la plateforme en toute simplicité

Découvrons ensemble les différentes fonctionnalités de Coorpmanager : 

Dashboard

Lorsque vous ouvrez Coorpmanager, vous retrouvez votre tableau de bord, dit “Dashboard”. Grâce aux « Quick Access » mis en avant, vous pouvez accéder aux raccourcis de certaines fonctionnalités. Vous trouverez dans le menu de gauche l’intégralité des fonctionnalités disponibles.

 

Administration

L’onglet Administration permet de gérer les informations générales de la plateforme et surtout la gestion des utilisateurs. En effet, vous pouvez ajouter ou supprimer des utilisateurs directement dans cet onglet. Si vous êtes administrateur de la plateforme, vous pourrez également assigner les rôles et les accès de chaque user en cliquant sur l’un d’entre eux et en sélectionnant quels rôles lui sont attribués. 

 

Editorialization

Vous allez pouvoir éditorialiser votre plateforme de A à Z, pour coller au plus près aux besoins de formation au jour le jour.

La partie Look & Feel vous permet de configurer les couleurs de votre plateforme et le logo. 

Nouveau ! Sous dashboard, vous avez la possibilité de configurer la page d’accueil de votre plateforme, en choisissant les sections mises en avant pour vos apprenants. Que verront-ils en arrivant sur leur plateforme ? À vous de le décider en choisissant les certificats, compétences ou playlists à afficher en premier.  

Enfin, la partie Custom playlist vous donne la possibilité de créer des playlist de cours en totale autonomie. Une playlist de cours, c’est une liste de différents cours disponibles sur votre plateforme, rassemblés afin de se former sur un thème en particulier. Avec cette nouvelle fonctionnalité, toute personne autorisée peut dès lors structurer et personnaliser les parcours d’apprentissage des apprenants sous la forme de playlists conçues par ses soins, et les assigner aux populations de son choix ! Retrouvez toutes les spécificités de cette fonctionnalité dans un article dédié ici

 

 

 

 

 

 

Animation

Coorpmanager vous permet de vous adresser directement à vos apprenants pour augmenter leur engagement.

En plus de gérer les critères généraux des communications via email ou via les forums, vous pourrez animer en toute autonomie les populations de votre choix grâce aux Massive Battles !   

Une Massive Battle, c’est une Battle à plusieurs ! Fonctionnalité phare pour engager les apprenants sur la plateforme, une Massive Battle s’agit de défier plusieurs utilisateurs à la fois sur le cours de son choix. Tout ou une partie des apprenants de la plateforme y participent et ils sont tous mis au défi par un seul d’entre eux. 

 

Un accès centralisé vers les autres services

Retrouvez dans Coorpmanager vos accès vers :

  • La partie CMS de votre plateforme 
  • Cockpit, notre outil de création de contenu 
  • Dashboard Analytics pour retrouver vos données et KPIs habituels 

 

N’hésitez pas à poser vos questions à votre CSM dédié pour toute difficulté rencontrées à la prise en main de Coorpmanager ! 

 

Pourquoi la formation sera indispensable aux PME en 2022

 

Depuis 2020, la fonction RH a connu un grand nombre de bouleversements. Confinements à répétition, télétravail par-ci puis présentiel par là, passage au mode “hybride” et difficultés de recrutement ; sans oublier l’humain – au cœur de l’entreprise – qui fait également face à un grand nombre de défis au niveau personnel : incertitude généralisée, perte du lien social, burn-out, etc. Face à ce constat, l’entreprise n’a pas d’autre choix que de s’adapter pour rester performante et pour accompagner ses collaborateurs dans ces perturbations. 

 

En deux ans, la crise sanitaire a rebattu les cartes du marché du travail, devenu imprévisible. Chez Coorpacademy, cela fait également 2 ans que nous accompagnons les grandes entreprises à s’adapter face à la crise, à travers la formation en ligne qui permet d’assurer la performance et le bon fonctionnement de l’entreprise dans cette période complexe. L’année 2022 débute et les défis de l’année précédente ne font que se renforcer. Pour assurer la compétitivité des entreprises, la formation en ligne doit impérativement s’adapter aux entreprises de plus petite taille, touchées de près par la crise et parfois moins outillées pour y faire face.

 

Cependant, toutes les entreprises ne sont pas égales face aux offres de formation proposées : les collaborateurs des grandes entreprises sont proportionnellement deux fois et demie plus nombreux à bénéficier de formations, d’après la dernière étude du Céreq sur la question. 

 

Pourtant, les petites et moyennes entreprises ont tout autant besoin de former leurs collaborateurs pour améliorer leurs performances et les rendre plus agiles dans un monde de plus en plus volatile et incertain. En ce début d’année, le rétablissement des 3 jours de télétravail imposés a d’ailleurs déjà généré de la difficulté pour les PME. En effet, les dirigeants de PME déplorent la rapidité avec laquelle ils ont été contraints de s’adapter : Samuel Cette, le président de la CPME-31 et d’Occitanie, explique pour France 3 « On nous a demandé de mettre en place en trois jours un dispositif très complexe et contraignant. On a été pris de cours avec des injonctions paradoxales » et s’inquiète pour l’avenir des PME : « Cette obligation de télétravail tombe dans un environnement de tension dans le recrutement. On doit produire mais on doit travailler en mode dégradé et si on ne dégrade pas, on est pénalisé… On ne peut pas faire plus. On ne comprend pas cette pression sur nous » soupire-t-il. 

 

Dès lors, la formation en ligne vient jouer un rôle crucial pour acculturer massivement et rapidement l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Dans un monde incertain, la seule certitude est qu’il faut renouveller ses compétences, et notamment les compétences douces telles que l’agilité, la capacité d’adaptation, la résilience, etc. Développer ces compétences permettra ainsi d’affronter les incertitudes plus sereinement, et de pouvoir s’y préparer ! 

 

Ainsi, fort de nos 8 ans d’expérience à travailler avec des grands groupes, nous avons voulu apporter aux PMEs la qualité des outils de formation des grands groupes grâce à la plateforme Team. Cette offre adaptée – avec des tarifs préférentiels, une facilité de souscription et une facilité de paramétrage qui est plus standardisée mais plus opérationnelle – s’installe en 5 clics et se déploie en quelques minutes, rendant accessible aux salariés le catalogue de formations choisies quasi instantanément. 

 

Dans une PME, chaque talent compte, et la montée en compétence de chacun est rapidement mise à profit ! Pour assurer la reprise et ne plus subir la volatilité de l’environnement, il est donc crucial pour les plus petites entreprises de prendre le sujet de la formation en main, car il reste l’outil le plus efficace pour préparer son entreprise aux évolutions incertaines que le futur réserve.

Testez Team pendant 15 jours gratuit dès à présent en cliquant ici.

En 2022… 20 + 20 questions pour tester vos compétences douces ! Testez vos connaissances en Communication ! (4/4)

 

Les soft skills sont essentielles dans un monde du travail en perpétuelle évolution. Grâce à ce test, évaluez votre niveau sur 20 compétences essentielles, réparties en 4 familles : Digital ; Leadership & Management ; Créativité & Agilité ; Communication.

Bienvenue dans la section « Communication » !

Dans cette partie, vous allez être testé sur 5 compétences :
– Écoute active
– Prise de parole
– Négociation et pouvoir de persuasion
– Expression écrite
– Sensitivité culturelle

Ce test est composé de 10 questions. Attention, il n’y a qu’une seule bonne réponse par questions !

Question 1 : Un collaborateur vient vous voir pour vous faire part de difficultés qu’il rencontre. Parmi ces tournures de phrase, laquelle est un bon exemple d’écoute active ?

A – « Si je comprends bien ce qui te tracasse, l’organisation de ton travail te pose souci par rapport à ta vie de famille ? »

B – « Je te propose de confier provisoirement une partie de tes tâches à ton collègue, ça devrait résoudre tes soucis d’organisation. »

C – « J’ai le sentiment que tu éprouves des difficultés à concilier ta nouvelle vie de famille et tes missions professionnelles. »

Question 2 : Parmi ces propositions, laquelle est caractéristique de l’écoute active ?

A – Reformuler les propos de son interlocuteur

B – Exprimer son point de vue

C – Bannir les silences

Question 3 : Soyez convaincant ! Après de longues semaines de travail, vous avez enfin dégagé un plan d’action pour redresser les ventes de l’entreprise. Vous devez maintenant exposer vos conclusions en comité exécutif. Pour convaincre au mieux cet auditoire, par quoi est-il préférable de débuter votre présentation ?

A – Par vos observations factuelles : elles justifient votre propos et posent le contexte

B – Par vos recommandations : elles constituent l’enchaînement logique qui mène à votre solution

C – Par votre message principal : il guide l’ensemble de vos développements

Question 4 : Trouver son public. Votre entreprise organise une conférence pour marquer le lancement d’un nouveau téléphone mobile à écran pliable. Le secret a été bien gardé et, en tant que chef de produit, c’est vous qui allez le dévoiler aux journalistes. Parmi ces propositions d’accroche, laquelle devez-vous privilégier pour démarrer votre intervention ?

A – « Je suis M. Martin, chef de produit dans cette entreprise depuis plus de 5 ans… »

B – « Savez-vous combien d’écrans de téléphone sont brisés chaque jour dans ce pays ? »

C – « La grande nouveauté du téléphone mobile que je vais vous présenter, c’est son écran pliable. »

D – « Tout d’abord, laissez-moi vous remercier d’être venus si nombreux assister au lancement du Mobile XII. »

Question 5 : Au cours d’une négociation un peu tendue, votre interlocuteur adopte une « position haute » : il cherche à avoir l’ascendant sur vous. Quelle position devriez-vous adopter dans ce cas ?

A – Une position basse, pour ne pas alimenter le conflit

B – Une position intermédiaire, pour vous adapter à ses réactions en temps réel

C – Une position haute, pour pouvoir défendre vos arguments avec aplomb

Question 6 : Dans le cadre d’une négociation, vous avez quatre arguments en main. Deux ont votre préférence. Comment allez-vous articuler votre discours ?

A – Vous commencez par les arguments qui ont votre préférence, puis vous présentez les deux autres

B – Vous commencez par les arguments qui vous plaisent le moins, puis vous présentez les deux autres

C – Vous vous contentez de présenter vos arguments les plus forts

Question 7 : Graine de star. Votre entreprise prépare une exposition de photos dont les bénéfices seront reversés à une association de protection de l’enfance. Vous avez besoin d’ambassadeurs dont la notoriété pourrait attirer l’attention sur cette cause. Vous décidez d’envoyer un e-mail à quelques célébrités. C’est la première fois que vous les contactez.

A – « Vous ne me connaissez pas, mais je me permets de vous écrire au sujet d’une exposition de photos organisée au bénéfice de l’association… »

B – « Je vous contacte pour vous inviter au vernissage de notre exposition de photos, organisée au profit de l’association… »

C – « Je m’appelle Sarah Michaud, je suis responsable mécénat chez General Automobiles. Nous organisons une exposition de photos au profit de l’association… »

Question 8 : Bien le bonsoir ! Dans le cadre de votre travail, vous écrivez un e-mail à l’attention d’un client que vous n’avez jamais rencontré. Parmi les formules de salutation suivantes, laquelle devez-vous privilégier pour conclure votre message ?

A – « Amicalement. »

B – « Bien à vous. »

C – « Je vous prie d’agréer l’assurance de ma considération distinguée. »

D – « Cordialement. »

Question 9 : Une question de culture. Le modèle de Lewis répartit les cultures en trois catégories : linéaire-active, multi-active et réactive. La catégorie linéaire-active peut être résumée ainsi : individu poli mais direct, plaçant la vérité avant la diplomatie, factuel et séparant vie professionnelle et privée. Parmi ces ensembles de pays, lequel correspond à cette définition ?

A – Brésil, Italie, Espagne

B – Allemagne, États-Unis, Suisse

C – Chine, Japon, Corée du Sud

Question 10 : Comment une personne de culture japonaise aura-t-elle tendance à exprimer son refus, lors de la négociation d’un contrat par exemple ?

A – « Je ne suis pas sûr, je vais y réfléchir. »

B – « Je préfère vous dire non pour ne pas vous faire attendre plus longtemps. »

C – « Je suis désolé, je ne peux pas satisfaire votre demande. »


Évaluez-vous !

Question 1 : Un collaborateur vient vous voir pour vous faire part de difficultés qu’il rencontre. Parmi ces tournures de phrase, laquelle est un bon exemple d’écoute active ?

Bonne réponse : Réponse A« Si je comprends bien ce qui te tracasse, l’organisation de ton travail te pose souci par rapport à ta vie de famille ? »

L’écoute active est un accompagnement, qui vise à instaurer des conditions permettant à notre interlocuteur de s’exprimer librement. Reformuler les propos de l’autre vont l’aider à clarifier ses sentiments. À l’inverse, il faut veiller à ne pas être directif en proposant des solutions ni à essayer d’analyser son interlocuteur.

Pour aller plus loin, consultez le cours « 1h chrono pour arrêter de stresser et rester zen » des Éditions Dunod.

Question 2 : Parmi ces propositions, laquelle est caractéristique de l’écoute active ?

Bonne réponse : Réponse A – Reformuler les propos de son interlocuteur

L’écoute active privilégie les attitudes qui laissent l’autre s’exprimer pleinement. La reformulation des propos de son interlocuteur en est l’un des outils, tout comme l’utilisation de silence ponctué de signes d’écoute, qu’on appelle « accusés de réception ». La formulation d’un jugement est en revanche à proscrire.

Pour aller plus loin, consultez le cours « 1h chrono pour arrêter de stresser et rester zen » des Éditions Dunod.

Question 3 : Soyez convaincant ! Après de longues semaines de travail, vous avez enfin dégagé un plan d’action pour redresser les ventes de l’entreprise. Vous devez maintenant exposer vos conclusions en comité exécutif. Pour convaincre au mieux cet auditoire, par quoi est-il préférable de débuter votre présentation ?

Bonne réponse : Réponse C – Par votre message principal : il guide l’ensemble de vos développements

Il serait plus efficace, en entreprise, de communiquer ses idées de manière pyramidale. Commencez par votre message principal qui exprime l’idée en quelques mots, puis descendez vers les points-clés qui soutiennent ce message et, enfin, vers les observations à l’appui. Ce principe de la communication pyramidale en entreprise convient à tout type de communication : courrier électronique, mémo, présentation orale, messagerie vocale, etc.

Pour aller plus loin, consultez le cours « Résoudre des problèmes complexes avec la méthode 4S » de Bernard Garrette et Olivier Sibony.

Question 4 : Trouver son public. Votre entreprise organise une conférence pour marquer le lancement d’un nouveau téléphone mobile à écran pliable. Le secret a été bien gardé et, en tant que chef de produit, c’est vous qui allez le dévoiler aux journalistes. Parmi ces propositions d’accroche, laquelle devez-vous privilégier pour démarrer votre intervention ?

Bonne réponse : Réponse B – « Savez-vous combien d’écrans de téléphone sont brisés chaque jour dans ce pays ? »

Pour bien accrocher votre public, les premières secondes sont cruciales. Venez-en au fait dès le départ : évitez les présentations interminables et les formules de politesse inutiles. Vous pouvez démarrer par une question, raconter une anecdote, partager un chiffre important, par exemple. Attention cependant : ménagez le suspense et ne révélez pas votre message immédiatement.

Pour aller plus loin, consultez le cours « Préparez votre talk » de Brightness.

Question 5 : Au cours d’une négociation un peu tendue, votre interlocuteur adopte une « position haute » : il cherche à avoir l’ascendant sur vous. Quelle position devriez-vous adopter dans ce cas ?

Bonne réponse : Réponse A – Une position basse, pour ne pas alimenter le conflit

Lorsque votre partenaire adopte une position haute, votre objectif premier doit être de ne pas alimenter le conflit. Pour cela, il est essentiel de ne pas porter atteinte à l’ego de votre interlocuteur et, par conséquent, d’adopter une position basse ; on parle de rapport « complémentaire » ou « asymétrique ». Cependant, n’oubliez pas qu’adopter une position basse ne doit pas vous empêcher de mener la négociation et d’en rester maître !

Pour aller plus loin, consultez le cours « Préparer et gérer les négociations complexes » des Éditions Eyrolles.

Question 6 : Dans le cadre d’une négociation, vous avez quatre arguments en main. Deux ont votre préférence. Comment allez-vous articuler votre discours ?

Bonne réponse : Réponse C – Vous vous contentez de présenter vos arguments les plus forts

Dans une négociation, évitez d’avancer des arguments que vous considérez plus faibles et limitez-vous aux deux ou trois arguments les plus forts. En effet, si vous choisissez de tous les exposer en commençant par les plus forts, votre interlocuteur risque de rebondir sur le dernier sujet évoqué. Si vous optez pour l’ordre inverse, vous risquez de vous faire interrompre avant de pouvoir conclure votre démonstration et ainsi passer du temps à défendre vos points faibles.

Pour aller plus loin, consultez le cours « Psychologie et techniques de communication » des Éditions Eyrolles.

Question 7 : Graine de star. Votre entreprise prépare une exposition de photos dont les bénéfices seront reversés à une association de protection de l’enfance. Vous avez besoin d’ambassadeurs dont la notoriété pourrait attirer l’attention sur cette cause. Vous décidez d’envoyer un e-mail à quelques célébrités. C’est la première fois que vous les contactez.

Bonne réponse : Réponse B – « Je vous contacte pour vous inviter au vernissage de notre exposition de photos, organisée au profit de l’association… »

La première phrase d’un e-mail va déterminer si la personne continue ou non à le lire. Lorsque vous ne connaissez pas la personne à laquelle vous écrivez, inutile de le lui rappeler. Commencez plutôt par l’objet de votre message. Attendez d’avoir capté l’attention de votre lecteur pour vous présenter.

Pour aller plus loin, consultez le cours « Les bases de la rédaction des e-mails en anglais » de Global Exam.

Question 8 : Bien le bonsoir ! Dans le cadre de votre travail, vous écrivez un e-mail à l’attention d’un client que vous n’avez jamais rencontré. Parmi les formules de salutation suivantes, laquelle devez-vous privilégier pour conclure votre message ?

Bonne réponse : Réponse D – « Cordialement. »

Lorsque vous écrivez un message professionnel à une personne que vous ne connaissez pas, abstenez-vous d’employer des formules de conclusion familières telles que « Bien à vous » ou « Amicalement ». Par ailleurs, les anciennes formules de politesse, du type « Je vous prie d’agréer… », tendent à disparaître au profit de formules plus courtes, comme « Cordialement ».

Pour aller plus loin, consultez le cours « Utiliser le mot juste » de Bescherelle.

Question 9 : Une question de culture. Le modèle de Lewis répartit les cultures en trois catégories : linéaire-active, multi-active et réactive. La catégorie linéaire-active peut être résumée ainsi : individu poli mais direct, plaçant la vérité avant la diplomatie, factuel et séparant vie professionnelle et privée. Parmi ces ensembles de pays, lequel correspond à cette définition ?

Bonne réponse : Réponse B – Allemagne, États-Unis, Suisse

Dans le modèle de Lewis, les linéaires-actifs communiquent pour donner et recevoir des informations, les multi-actifs communiquent pour exprimer des opinions et établir des relations, et les réactifs communiquent pour créer une harmonie. Dans une culture linéaire-active (Allemagne, États-Unis, Suisse…), les individus ont tendance à être factuels, directs et à séparer vie professionnelle et vie privée.

Pour aller plus loin, consultez le cours « Relations interculturelles franco- allemandes » de CultureActive & Faurecia.

Question 10 : Comment une personne de culture japonaise aura-t-elle tendance à exprimer son refus, lors de la négociation d’un contrat par exemple ?

Bonne réponse : Réponse A – « Je ne suis pas sûr, je vais y réfléchir. »

Une personne de culture asiatique aura tendance à ne pas refuser quelque chose de manière directe afin de préserver l’harmonie et de ne pas faire perdre la face à son interlocuteur. Toutefois, selon le modèle de Lewis, cette typologie est à nuancer en fonction des pays d’Asie et, bien sûr, des comportements individuels qui peuvent ne pas correspondre à 100 % à la typologie qui leur est associée.

Pour aller plus loin, consultez le cours « Relations interculturelles franco- allemandes » de CultureActive & Faurecia.

Voir l'étude de cas